top of page

Bienvenue

Rechercher
  • Photo du rédacteurEstelle

Le Vampire d’à Côté, par Kerrelyn Sparks (2011)



Lecture commencée le: 23 décembre 2017.

Lecture terminée le: 26 décembre 2017.

«Il n’a jamais autant eu de plaisir depuis des années» (Page 32, chapitre 3)

C’est exactement l’impression que j’ai eu tout au long de ce roman!

Magnifique et sensationnel!


Avant ma lecture

J’ai évidement déjà lu les tomes précédents, mais cela fait plusieurs mois déjà! Pourtant je me rappel avoir particulièrement adoré le premier tome. J’étais complètement charmée par les personnages Roman Draganest et Shana Whelan et j’aurais bien aimé lire d’autres tomes inclusivement sur leur histoire.

Mais bon, tout cela pour dire que j’adore cet auteur et donc, j’ai de grandes attentes pour ce tome 4!


Résumé (pas de spoiler!)

Un vampire qui est en fait un grand couturier et designer de mode et une femme courageuse, rondelette, forte et mère d’une petite fille…. C’était un mélange très intéressant et j’en ai été ravie dès ma lecture des premiers paragraphes. Ce couple de personnages était original et unique et cela annonçait une lecture très agréable!


Éléments positifs

Comme toujours, la plume de l’auteur était exquise quand il était question de décrire les lieux, les scènes d’actions, les didascalie ou le passé des personnages, y compris ceux des tomes précédents ce qui était un gros plus! De plus, elle a su peindre avec humour l’intégralité du roman soit avec des personnages tous aussi colorés les uns que les autres, soit avec simplement des tournures de phrases hilarantes. C’était donc une lecture très agréable pour cela.


Éléments négatifs

Cependant, j’ai trouvé mon tempo de lecture un assez inconsistant et infidèle puisque cela m’a prit 3 jours pour le terminer et que j’ai laissé trainer les cent dernières pages facilement. Ce qui m’a agacé, c’est que premièrement, même si tout était parfaitement cohérent, il y avait beaucoup de répétions qui m’ont grandement irritées. Soit par fautes de syntaxe (qui étaient peut-être la faute du traducteur, je ne peux blâmer personne sur ce coup-là), mais quand il a été question de répétitions à propos des pensées, des émotions ou des paroles des personnages, tout au long du roman, cela m’a grandement dérangé. Non seulement, cela a affecté mon envie de continuer à lire ce tome 4 à plusieurs reprises, mais aussi je me suis demandé si ce n’était pas parce que Sparks a elle-même perdu le fils de son scénario de départ et qu’elle se répétait sur certains éléments car elles n’était plus certaines si elle l’avait déjà bien mentionné ou non. Malheureusement c’était une de ses seules faiblesses pour ce tome, mais ça a grandement affecté ma lecture.

Autre petit élément dérangeant à cause de la traduction probablement: les deux personnages principaux (Jean-Luc et Heather) se vouvoient du début à la fin. Dans ce genre de roman, je m’attends à ce qu’ils arrêtent ça rapidement, surtout pas, au contraire, qu’ils continuent jusqu’à la toute fin. Cela a donc apporté un impression d’impersonnalité dans leur couple qui était à la base assez fragile.

Mais j’ai tout de même adoré lire ce roman à cause des belles tournures de phrases, du genre d’humour qui vous fait sourire ou même rire aux éclats plusieurs fois par paragraphes, grâce aux personnages qui avaient de fortes personnalités, à l’intégration astucieuse et agile des anciens héros et aux paragraphes immenses mais pourtant enivrants portants sur la description des lieux et de l’action qui m’ont beaucoup plu!

Oh et la fin…! Exquise! Magnifique! Dès les 55 dernières pages j’ai été ravie d’avoir continué ma lecture car enfin, j’ai eu l’impression de retrouver l’excellente plume de l’auteur! Soit dit en passant, les premiers chapitres du roman étaient parfaits et captivants, c’est seulement une bonne partie au milieu du roman qui m’a déplu… Mais quand j’ai commencé à lire ces dernières pages du livre, j’ai été totalement comblée à nouveau! Enfin! Oui, enfin, on entrait dans un univers parfait de romance jumelée à un action et un intrigue constante!


Conclusion

Sa faiblesse principale était les répétitions qui faisaient perdre le sens de certains éléments pourtant bien intégrés au départ (autant syntaxiques que contextuelles) et la longueur du roman qui était mal exploitée: une romance moins incohérente et qui aurait prit plus de place dans le roman aurait été apprécié. Cela aurait été tout à fait possible, sans toutefois perdre l’idée principale de ce tome.

Cependant, Kerrelyn Sparks a su exploiter ses talents d’écrivaine pour envelopper cet oeuvre d’humour et de délicatesse quand à l’écriture qui a permis de balancer le tout!

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Chasseuse de la nuit, tome 1. Jeaniene Frost (5/5)

Chasseuse de la nuit, tome 1 Au bord de la tombe de Jeaniene Frost (5/5) Un humour propre à la bit-lit que j’adore et un couple explosif! Avant ma lecture Ceci est un #reread pour moi. J’ai lu cette s

bottom of page