top of page

Discussion livresques

Quel a été mon initiation personnel à la lecture?

Si je me souviens bien,  j'ai toujours été intéressé par la lecture, mais ça a pris un bout de temps avant que je n'arrive à lire un roman jeunesse en entier, voir même une série. 

La série qui m'a plus au point de me faire adorer la lecture était Arielle Queen, de l'auteur québécois Michel J Lévesque. 

Cette lecture m'avait fascinée et captivée; c'est d'ailleurs pourquoi je suis tombée sous le charme du monde littéraire. 

Aujourd'hui, après avoir lu une tonne de romans de tous genres, et surtout, adressés à une tranche d'âge supérieure, je réalise que cette série ne me ferait pas autant d'effet, mais toujours est-il que j'en garde un très bon souvenir et que je le recommande à 100% aux jeunes qui ont envie d'aventure, d'action, d'héroïsme, de fantastique, etc. 

Initiation à la lecture par la suite:

Après avoir lu Arielle Queen et quelques autres livres jeunesses (Tila de Patricia Juste Amédée),  j'ai finit par découvrir un tout autre genre: le Bit-lit! 

Ah, les Éditions Milady! Quand j'étais adolescente cette maison d'édition et ce genre littéraire étaient tout pour moi. Littéralement. J'avais constamment un de ces romans en mains.

C'est donc à ce moment-là que j'ai découvert la littérature pour adultes, autant l'érotisme que l'épouvante ou l'univers paranormale. Toutes ces romances entre vampires, loups-garous ou métamorphes qui évoluaient au milieu d'une séries d'aventures, de menaces, de quêtes, de sacrifices étaient fascinants et captivants. Je dévorais ces romans un à un et même si aujourd'hui ce genre ne m'attire plus autant car j'essaie de diversifier mes lectures, je n'ai que rarement été aussi envoutée par d'autres types de romans. 

Ps. Prochainement je vais poster quelques articles concernants la merveilleuse maison d'éditions Milady, de certains de mes auteurs Bit-lit préférés et des séries Bit-lit qui m'ont marquées. 

Lire le résumé… ou non?

Pour moi il est essentiel de lire le résumé… et même quelques extraits, ainsi que visionner des Book Review sur Youtube pour en savoir le plus possible sur le roman en question… Sans cela, je n’arriverai pas à embarquer dans l’histoire et je vais me lasser très rapidement. Autrement dis, je dois savoir où je m’en vais, dans quel genre d’histoire je m’embarque et savoir si cela vaut vraiment la peine de le lire ou si je sais pertinemment que je ne vais pas apprécier ma lecture. Je vais donc m’assurer que le genre et les thème de ce roman m’intéresse et si le résumé me fait envie ou non. 

Lire plusieurs livres à la fois… Oui ou non?

Alors, oui, je lis généralement plusieurs livres à la fois car je n’arrive jamais à jeter mon dévolu sur un seul roman. Ce que je fais la plus part du temps, c’est que je vais en commencer un et entre-temps un autre va me tomber dans l’oeil, je vais le commencer lui aussi, le premier va rester dans ma bibliothèque un moment… Un autre va me tomber entre les main, et ainsi de suite. Généralement je m’en tiens à deux ou trois livres à la fois et le surplus sera vraiment des romans que j’ai moi-même décidé de mettre de côté pour un bon moment car je sais que je ne suis pas d’attaque pour ceux-là particuliers. 

Bibliothèque… Ebook… Librairie?

Il y a plusieurs avantages et inconvénients de la façon dont nous lisons nos romans et comme il y a de plus en plus de moyens accessibles pour lire, j’ai envie de partager mon avis personnel sur ces trois-là.

La bibliothèque… Ces derniers-temps, 97% de mes lectures sont issues de ma bibliothèque municipale car je n’ai pas envie de dépenser de l’argent pour lire et je n’aime pas trop lire en format numérique. Emprunter des romans est donc la meilleure solution pour moi en ce moment. Il y a tout de même des points négatifs: la date limite de retour, l’indisponibilité de certains romans qui sont déjà en emprunt, le transport vers la bibliothèque, le nombre maximum de romans à louer, l’impossibilité d’annoter le livre en entier, etc. 

 

L’Ebook… Ceci est l’un de moyens de lecture qui me plait le plus récemment. Généralement c’est facile de trouver des romans à plus petit prix, on peut amener avec soi autant de romans que l’on veut sans ce soucier de l’espace ou du poids, tant qu’on a internet on peut passer des achats n’importe quand et n’importe où, l’achat et l’acquisition du roman sont instantanées, lire dans un autre langue est facilité par les dictionnaires/traducteurs intégré à la plupart des liseuses, on peut annoter sans ce soucier de ruiner son roman version papier, moins de papier est utilisé…

Ce que j’aime moins est qu’il faut charger l’outils avec lequel on lis, on a pas l’expérience de lire un livre papier, ni la satisfaction de voir les pages s’écouler au fur de la lecture.

 

Librairie… Acheter ses propres romans est selon moi la solution parfaite, mais aussi très dispendieuse. Pour ceux qui en ont le budget, je le recommande car cela facile l’annotation, on a la satisfaction de voir sa bibliothèque s’agrandir, on peut monter physiquement une TBR qu’on peut ensuite laisser à porter de main, on peut se monter des étagères spécialement conçues pour nos séries préférées, on peut les lire sans avoir peur de les abîmer puisqu’ils sont à nous, etc.

bottom of page