top of page

Bienvenue

Rechercher
  • Photo du rédacteurEstelle

Le Cri des Oiseaux Fous (2010)



Lecture commencée le: 3 avril 2018

Lecture terminée le: 24 avril 2018

🎀🎀🎀🎀

(4/5)

Éditions: Les édition du Boréal

Date de publication: 1er février 2017

Lieu de publication: Québec, Canada

Genre: Roman Québécois

Thèmes: Politique, dictature, Haïti, sexe, amitié,

famille, exil, vaudou, aventures nocturne, mère,

l’absence d’un père.

Nombre de pages: 348


Avant ma lecture

Je dois dire que ce roman ne m’attire pas vraiment. Mais comme je dois le lire pour mon cours de français, je vais lui donner une chance.

Avant tout, la première partie de la quatrième de couverture est un peu trop originale, et surtout, trop vague à mon goût. Mais le sujet de la littérature migrante semble intéresse malgré tout.

Pourtant, je viens de me rendre compte qu’il n’a pas de paragraphe. C’est une grosse déception pour moi! Bon, c’est original, je l’accorde, mais ça va grandement affecter ma lecture, alors je suis grandement déçue. Cela va sans aucun doute donner un rythme lent au roman qui risque d’être pénible à lire.

De plus, les quelques commentaires que j’ai lu à propos de cet oeuvre littéraire était plutôt à connotations négatives, ce qui ne présage rien d’excellent.

Selon moi, comme je l’ai dit plus haut, ce qui va sauver ce roman risque d’être les sujets importants qui vont y être abordés tels que la migration, l’exil, la famille et l’amitié.

Résumé

On va suivre Vieux Os qui doit quitter son pays pour sa propre sécurité. Il quittera donc Haïti pour aller s’installer à Montréal, Québec. Nous allons donc le suivre tout au long de sa nuit dernière nuit passée à Port-au-prince où il parcourra sa ville pour faire ses adieux informels à ses amis. Nous allons en apprendre beaucoup sur l’état de ce pays qui était à l’époque sous l’emprise et la dictature de Papa et Baby Doc… et des tontons macoutes, des espèces de soldats/espions qui élimine les gens qui font de la politique. Vieux Os vivra donc un tas d’aventures cette nuit-là et ce fut un plaisir à lire.

Mon avis

Comme je viens de le dire dans mon résumé, ce roman a été une vraie surprise! Je ne me serais jamais attendu à l’aimer puisque ce n’est pas du tout mon type de lecture, mais la plume de l’auteur était parfaite, sans embûche, et si attachante et douillette. Une lecture idéale pour passer un bon moment et se détendre, tout en satisfaisant notre désir d’aventures, d’action et d’intrigues.

Plus j’avançais dans ma lecture, plus j’étais ravie du style de Laferrière. En effet, quand Vieux Os se promenait dans sa vill pour trouver ses amis, on sentait l’excitation de l’aventure nous envahir, sa fébrilité et la pression qu’il avait à vouloir leur dire adieu avant de partir et ce qui m’a le plus plu c’est les moments qu’il passait à dans le studio d’enregistrement, dans le bordel, dans la rues, dans la voiture ou dans les partys avec ses amis à parler, discuter politique ou s’amuser. C’était si parfait, amusant, léger et envoutant. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’avais l’impression que malgré la corruption, la dictature, la menace et l’exil autour d’eux constamment, nous, en tant que lecteurs, on arrive malgré tout à se poser et à apprécier cette écrire poétique, gracieuse et parfaite.

De plus, l’auteur écrivait des phrases magnifiques, imagée, métaphorique, poétique, et surtout, puissante, qui fait réfléchir.

Pourtant, j’ai sauté une vingtaine de pages en tout. Il y avait quelques longueurs que je trouvait vide de sens, sans action alors qu’on était en pleine aventure et inutile à la compréhension de l’histoire. Cela faisait un contraste irritant avec le déroulement de cette nuit agitée. Mais ce n’est pas un soucis, je suis certaine que d’autres lecteurs n’aurait rien contre cela et qu’ils les lieraient sans s’en rendre compte. Comme je l’ai dit, je ne suis pas habitué à lire ce genre de romans.

Conclusion

Une lecture très agréable, rafraichissante, intriguant et qui nous garde en haleine tant on a l’impression de réellement accompagner Vieux Os dans sa quête. C’est une lecture qui fait réfléchir sur l’état politique de certain pays dans ce genre, et aussi, sur ce que peuvent ressentir toutes les personnes qui exil ou immigre chaque jours pour leur propre sécurité, ou même pour leur survie.

Tout les personnages sans exception son si attachants, j’ai rarement vue cela. Évidemment la plume de Laferrière était fabuleuse, mais il ne faut pas oublier les petites longueurs que j’ai sautées qui ne dérange pas pour autant, mais je préfère le rappeler aux gens qui cela pourrait vraiment en être agacés.

À qui je le recommande

Comme il y des sujets forts abordés dans ce roman tel que la dictature, l’exil, la menace d’un dictateur, la sexualité ou l’alcool, je le recommande à des gens majeurs à qui se genres de sujets ne poses pas de problèmes.

Sinon, pour tout ceux qui adore la littérature, je suis d’avis que Le Cri des Oiseaux et Dany Laferrière sont des incontournables. Je suis d’ailleurs fière qu’on ait un si talentueux auteur au Québec. Bonne lecture à tous, je le recommande à 110%!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Chasseuse de la nuit, tome 1. Jeaniene Frost (5/5)

Chasseuse de la nuit, tome 1 Au bord de la tombe de Jeaniene Frost (5/5) Un humour propre à la bit-lit que j’adore et un couple explosif! Avant ma lecture Ceci est un #reread pour moi. J’ai lu cette s

bottom of page